ABCM – des écoles associatives pour l’enseignement bilingue en Alsace

Les écoles ABCM : des écoles associatives offrant l’enseignement bilingue en Alsace

Nous sommes une école associative bilingue français – allemand/langue régionale, située dans le quartier Dornach, rue du Tunnel à Mulhouse, et rue des Chevreuils à Lutterbach.

L’école propose un enseignement par immersion linguistique dès la classe de petite section jusqu’au CM2.
En maternelle : les élèves apprennent l’alsacien et l’allemand. Chaque classe a 2 enseignants, l’un pour l’alsacien, l’autre pour l’allemand, qui travaillent en alternance à parité horaire.
En élémentaire : les élèves apprennent l’allemand et le français. Chaque classe a 2 enseignants, l’un pour l’allemand, l’autre pour le français, qui travaillent en alternance à parité horaire.

Les enseignants sont locuteurs natifs, ou ont une compétence de locuteurs natifs. L’enseignement se fait sans jamais traduire.

L’école de Mulhouse regroupe 175 élèves répartis en 8 classes de la maternelle à l’élémentaire. Les classes de maternelle sont organisées en tri-niveaux. Les classes d’élémentaire sont organisées en niveau unique ou bi-niveaux.
L’école dispose d’un accueil périscolaire matin (à partir de 7h30) et soir (jusquà 18h15), et d’une cantine.

L’école de Lutterbach regroupe 40 élèves répartis en 2 classes de maternelle organisées en tri-niveaux. L’enseignement se fait à 2/3 en allemand/alsacien (2 jours ½) et 1/3 en français (1 jour ½).
L’école dispose d’un accueil périscolaire le soir jusqu’à 17h45, et d’une cantine. L’accueil se fait en classe le matin à partir de 7h45.

Les enfants des 2 sites ont école 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi).
Un accueil de loisir du mercredi est proposé, sur le site de l’école de Mulhouse, aux enfants des deux écoles.

La Regio Schule, l’association locale des parents d’élèves

L’association qui gère les 2 écoles de Mulhouse et de Lutterbach s’appelle La Regio Schule : elle contribue à la promotion du bilinguisme au quotidien et à l’enseignement bilingue en langue régionale à Mulhouse et Lutterbach.
L’association Regio Schule gère le personnel encadrant (hors enseignant), les locaux, les activités périscolaires, participe à l’organisation de la vie quotidienne dans l’école et assiste au conseil d’école. En savoir plus sur ses missions ici.

Les parents d’élèves sont membres des deux associations:
ABCM et La Regio Schule. (Voir Modalités d’inscription)

Les écoles ABCM de Mulhouse et de Lutterbach sont entièrement gérées par les parents d’élèves, représentés par un conseil d’Aministration élu.
Pour vivre et se développer, elles ont absolument besoin de la participation active de tous les parents.

ABCM, une initiative alsacienne et citoyenne au service de l’enseignement bilingue en Alsace

carte abcm

 

  • 20 ans d’expérience dans l’enseignement bilingue
  • 11 sites en Alsace et Moselle
  • Equipes enseignantes de langue native
  • Parité horaire des enseignements allemand et français

L’Association de parents pour le Bilinguisme en Classe dès la Maternelle (ABCM) a été créée en 1990 par des parents souhaitant offrir à leurs enfants un enseignement précoce de l’allemand, langue régionale d’Alsace. Membre de l’Association de parents pour l’enseignement bilingue Eltern,  cette association entend proposer, au-delà des classes bilingues allemand-français, un véritable bilinguisme scolaire, basé sur la parité horaire des enseignements en français et en allemand, et accessible à tout le monde. Il s’agit de donner aux enfants d’Alsace la possibilité de parler allemand ou alsacien  en classe bilingue dès la maternelle.Actuellement, ABCM gère 1230 élèves répartis sur 11 sites en Alsace et Moselle, et propose un enseignement en maternelle et en primaire.

Inscrite dans une démarche régionale de promotion du bilinguisme, ABCM est soutenu principalement par le Conseil Général du Bas-Rhin, le Conseil Général du Haut-Rhin, le Conseil Régional d’Alsace, le Conseil Régional de Lorraine, la Commission Européenne, des Fondations Culturelles Allemandes et certaines communes.

Chaque école ABCM s’engage dans une démarche de promotion du bilinguisme franco-allemand.